Le premier club RFI a vu le jour en 1995 grâce à la volonté des auditeurs eux-mêmes. C’était à Cotonou au Bénin à l’occasion du Sommet de la Francophonie. En une semaine, des centaines de jeunes font la queue au Centre Culturel Français pour obtenir leur carte de membre.

Depuis, des dizaines de structures ont vu le jour dans les grandes villes d’Afrique sub-saharienne où RFI est captée sur la bande FM, mais pas seulement…
Des clubs ont vu le jour dans des villages où capter RFI relève parfois de la gageure, au milieu de la brousse sur un petit poste ondes courtes par exemple.

Des actions autour de l’environnement, de la santé et de la langue française

Et pour « exister », rapidement les adhérents de ces Clubs souvent des écoliers, lycéens, étudiants ou professeurs)se sont regroupés pour mener à bien toutes sortes d’activités et actions autour de l’environnement, de la santé et surtout de la langue française :

-    Des concours d’orthographe, (Adakpamé, Labé, Nouakchott..)
-    Des blogs (Cotonou-Fifadji, Saint-Louis, Gao, Pointe-Noire…)
-    Des concours de poésie (Bandjoun, Bangui, )
-    Des concours de « Génies en herbe » (Nouadhibou, N’Djamena, Abomey-Calavy...)
-    Des clubs de français (Accra, Malabo, Diego-Suarez...)
Ont également vu le jour des « ateliers théâtre »  (Nouakchott, Parakou), des créations littéraires comme « les Jeunes Plumes » de Pointe-Noire au Congo,  le concours « Découverte Jeunes Ecrivains » de Bamako au Mali, les «Olympiades littéraires », projet d’un des deux Clubs-RFI-Ouagadougou au Burkina Faso.
 
Le soutien scolaire, en français, des plus jeunes est au nombre des actions de plusieurs Clubs dont celui de Bambilor au Sénégal, celui de Goma en RDC, de Tombouctou au Mali et celui de Nouadhibou en Mauritanie.
 
Depuis, de nombreux clubs se sont créés. Ils réunissent aujourd’hui 90 000 adhérents répartis dans plusieurs pays.
 

  Merci pour votre fidélité.