LE CLUB-RFI-NDJAMENA (TCHAD)

Cadre de brassage, d’union et d’échanges entre les auditeurs fidèles de Radio France Internationale, le Club RFI Ndjamena est créé le 07 mars 1998 par un groupe de jeunes animés par l’idée de se regrouper afin de réaliser des activités ensemble.


Le Club a pour objectif entre autres de :
-         Regrouper, les auditeurs de RFI de N’Djamena, dans une structure qui leur permettra de s’épanouir dans la fraternité ;
-         Créer des activités culturelles et sportives ;
-         Organiser des conférences et débats sur des thèmes d’actualités divers et variés, traités à la radio et même en dehors;
-         Servir la cause de la culture francophone ;
-         Combattre le racisme, la xénophobie et toute forme de discrimination basée sur la race, la nationalité, la religion etc.

Depuis sa création à nos jours, le Club a eu à organiser plusieurs activités dans différents domaines.
Nous pourrions citer :
-         Les quatre (4) éditions de la Semaine Culturelle et Artistique des Lycées et Collèges (SECALYC) que le Club a organisé en 2003, 2004, 2005, 2006. Nous n’avons pas pu la rééditer en 2007 et 2008 compte tenu des tentions politiques que le pays a connu ;
-         Les Conférences débats mensuelles que le Club organise au Centre Culturel Français de N’Djamena ;
-         La journée « un enfant – un cadeau » que le club organise à la veille de noël et du nouvel an. Ceci consiste a collecté des cadeaux auprès des enfants dans les quartiers et écoles pour assister et aider les enfants nécessiteux à bien passer les fêtes.
-         Les rencontres sportives : football, basket-ball, athlétisme…
-         Des comptions iner-établissements scolaires sur la culture générale ;
-         Des soirées culturelles ;
-         Des sorties récréatives et pique-niques ;
-         Des soirées de déclamation des poèmes ;
-         Des différents concours etc.
  Toutes ces activités ont été rendues possibles grâce d'une part aux maigres ressources du Club qui proviennent des contributions de ses membres, des subventions et dons de membres bienfaiteurs, d'autre part à, la disponibilité de son potentiel humain composé des fonctionnaires, des étudiants et élèves, de professeurs de lycées et collèges, d'instituteurs, d'opérateurs économiques etc.
Un partenariat avec le Centre Culturel Français nous permet déjà depuis des années à profiter des expériences du Centre et de son local. 


 

1 Comments

bonjour
je m adresse avous car je pense faire un voyage au tchad
mais je ne parveint pas a obtenir des info sur la securiter
est les possible deplacement dans le pays je souhaitrer
avoir des contacts avec des tchadiens pour discuter
sur le pays
merci de votre aide salutations