Le Club Rfi Gonaïves – Haïti

Après le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Centre-Afrique, le Chypre, le Congo RDC, le Ghana, le Madagascar, le Mali, le Tchad, et le Togo, est venu le tour d’Haïti d’intégrer la grande famille des Clubs Rfi. Lancé officiellement ce 5 Juillet 2010 aux Gonaïves avec le concours de son coordonateur Thélyson Orélien, au lendemain d’un pays post-désastre et à un moment où des interminables discours sur sa reconstruction se font la une des médias.

Le Club Rfi Gonaïves de plus d’une vingtaine de membres est majoritairement composé de Jeunes Universitaires de Cadres et d’Artistes. Il est le premier Fan Club ayant pris naissance officiellement en Haïti, et se veut, en quelque sorte, être un des outils de divertissement pour la ville des Gonaïves à travers ses activités.

Un vaste  programme

Tous des habitués aux activités socioculturelles et artistiques, les membres du Club Rfi Gonaïves pour commencer leur aventure, projettent d’organiser de concert avec l’Alliance Française et son Directeur Monsieur Marquès Michel, des activités tant sur le plan socioculturel, artistique, et environnemental. Des clubs culturels et de lectures qui seront animés par les poètes Valmy Yacenthe et Glaude Japhet tous les samedi soirs avec des intellectuels des la ville à la Bibliothèque Jacques Stéphène Alexis et Pierre Larousse de l’Alliance Française. « Le Jardin des Arts » chaque derniers vendredi du mois avec la participation des Artistes de la ville des Gonaïves et des autres régions avoisinantes. Des spectacles de production et de création avec des diseurs des comédiens des musiciens et peintres, sous la direction de Maitre Kerlande Belande Kersaint spécialiste en art dramatique.

Sans oublier le PACS Production Art Culture du professeur Charlito Louissaint qui présentera des ateliers d’écriture et organisera des conférences débats sur des sujets intéressants et bénéfiques au développement et l’épanouissement de la ville.

Engagé pour l'environnement


Sur le plan environnemental, Thélyson Orélien et Lounès Félicin qui président ensemble une commission au sein de l’Organisation Transnationale de Bénévole Terre des Jeunes www.reforestation.net souhaitent développer un partenariat de Jumelage entre le Club et cette organisation pour créer ensemble des jardins communautaires dans des établissements scolaires de la ville comme au Lycée du Bicentenaire  qui seront prisent en charge par les élèves, et ensuite une plantation de plantules dans les bassins qui déversent ses eaux sur la ville par saisons cycloniques.

Car en 2004 au passage du cyclone Jeanne et en 2008 par le passage des cyclones Hannah et Ike la ville a été victime de la tragédie des eaux qui passent et inondent les maisons jusqu’aux derniers étages. Cause d’une vaste opération de déboisement.

Gonaïves une ville d'histoire

 

Le Club Rfi Gonaïves (Haïti)

clubrfigonaives@yahoo.fr