Le premier Club RFI a vu le jour en 1995 grâce à la volonté des auditeurs eux-mêmes. C’était à Cotonou à l’occasion du Sommet de la Francophonie.
Depuis, de nombreux clubs se sont créés. Ils réunissent aujourd’hui plus de 90000 adhérents répartis dans plusieurs pays.
En savoir +
Le Club Rfi Gonaïves – Haïti
Le Club Rfi Gonaïves de plus d’une vingtaine de membres est majoritairement composé de Jeunes Universitaires de Cadres et d’Artistes. Il est le premier Fan Club ayant pris naissance officiellement en Haïti, et se veut, en quelque sorte, être un des outils de divertissement pour la ville des Gonaïves à travers ses activités.
Un vaste programme
Tous des habitués aux activités socioculturelles et artistiques, les membres du Club Rfi Gonaïves pour commencer leur aventure, projettent d’organiser de concert avec l’Alliance Française et son Directeur Monsieur Marquès Michel, des activités tant sur le plan socioculturel, artistique, et environnemental. Des clubs culturels et de lectures qui seront animés par les poètes Valmy Yacenthe et Glaude Japhet tous les samedi soirs avec des intellectuels des la ville à
Sans oublier le PACS Production Art Culture du professeur Charlito Louissaint qui présentera des ateliers d’écriture et organisera des conférences débats sur des sujets intéressants et bénéfiques au développement et l’épanouissement de la ville.
Engagé pour l'environnement
Sur le plan environnemental, Thélyson Orélien et Lounès Félicin qui président ensemble une commission au sein de l’Organisation Transnationale de Bénévole Terre des Jeunes www.reforestation.net souhaitent développer un partenariat de Jumelage entre le Club et cette organisation pour créer ensemble des jardins communautaires dans des établissements scolaires de la ville comme au Lycée du Bicentenaire qui seront prisent en charge par les élèves, et ensuite une plantation de plantules dans les bassins qui déversent ses eaux sur la ville par saisons cycloniques.
Car en 2004 au passage du cyclone Jeanne et en 2008 par le passage des cyclones Hannah et Ike la ville a été victime de la tragédie des eaux qui passent et inondent les maisons jusqu’aux derniers étages. Cause d’une vaste opération de déboisement.
Gonaïves une ville d'histoire
Le Club Rfi Gonaïves (Haïti)
En quelques mots
Derniers billets
Archives 2016
- février (1)